Fnac

Mon compte

  • VILLA SAVOYE

  • Visite de monuments
  • jusqu'au 31/12/2016
  • CHF 9,95

De 10h à 17h du 01/03 au 30/04 et du 01/09 au 31/10, jusqu'à 18h du 02/05 au 31/08 & 10h à 13h et 14h à 17h du 02/11 au 29/02.

Fermé le lundi, le 1er mai, le 1er novembre, le 11 novembre, et du 25 décembre au 1er janvier inclus.
 

Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants de l'Union Européenne et POUR TOUS LE 1ER DIMANCHE DU MOIS DE NOVEMBRE A MAI. 

Billet valable 1 an à compter de la date d'émission.  ACCES COUPE-FILE !

Les bases de l’architecture moderne.

Chef-d’oeuvre de renommée internationale, la Villa Savoye dite “Les Heures Claires” a été construite par l’architecte Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier, et Pierre Jeanneret, entre 1928 et 1931. Cette villa, conçue pour la famille Savoye qui y a habité, est considérée comme représentant les bases de l'architecture moderne.



De La Ville à la Villa - Chandigarh Revisited
Du 24 juin au 11 septembre 2016 à la Villa Savoye

est une double proposition d’Ana Pérez-Quiroga et Rodrigo Oliveira pour une exposition d’été à la Villa Savoye. Double par ses auteurs, mais aussi par son propos et sa pensée autour de l’architecture et des mémoires de voyage, cette proposition s’offre comme un échange entre une maison de villégiature et une grande ville.
Comme si un souffle venu d’Inde pénétrait dans la Villa cet été.
Les deux artistes ont voyagé ensemble jusqu’à Chandigarh en 2013.

L’Inde est un pays et Chandigarh une ville, une ville utopique dessinée et construite par un ar-chitecte suisse qui ne pouvait pas imaginer que les habitants allaient détourner son architecture par l’usage quotidien qui était le leur. Le modernisme est une archéologie du XXe siècle. La Villa Savoye est une résidence secondaire, un lieu d’évasion le week-end pour la famille Savoye, dans la banlieue Ouest de Paris. Devenue silencieuse après le vide laissé par le départ des propriétaires, dépouillée des meubles et des habits, des tasses et des cuillères, elle est aujourd’hui un monument national. De nos jours, la vie et les sons dans la Villa proviennent de ses visiteurs. Parcourue chaque jour par des centaines d’architectes venus du monde entier, tels des pèlerins, ils arrivent d’Inde, du Brésil, d’Europe et des quatre coins du globe pour voir, une fois dans leur vie, la maison iconique de Le Corbusier.

La Villa reste une maison à petite échelle, avec ses 3 chambres, une cuisine, un grand salon, une terrasse sur le toit et un beau garage.

Ana et Rodrigo proposent d’entrer dans la villa par le garage, vide de voitures aujourd’hui, à la manière des Indiens de Chandigarh qui ont subverti les fonctions des maisons de Le Corbusier, délaissant les chambres pour dormir dehors. Ils préfèrent emprunter les trajets de la vie invisible de la Villa, ceux du chauffeur, du jardinier, du cuisinier.

Apportant à la Villa quelques-uns des échos de la vie d’aujourd’hui à Chandigarh, les artistes transforment en un corpus d’œuvres sculpturales et photographiques certains traits remarquables des architectures urbaines et domestiques de Le Corbusier

Réminiscences de leur séjour qui fonctionnent comme des fenêtres ouvertes sur un continent lointain.
Les travaux proposés sont notamment des sculptures de Rodrigo Oliveira, et les carnets de voyage photographiques d’Ana Pérez-Quiroga.



Accès : 
> Axe Paris / Rouen à 33 km au nord-ouest de Paris et 19 km au nord de Versailles

> De Paris porte de Saint-Cloud : A13 direction Rouen jusqu’à la sortie n° 7 puis direction Poissy par D153

> De Paris porte Maillot : direction La Défense, puis A14 direction Rouen jusqu’à la sortie n° 6 puis direction Poissy par D153

> RER A: Poissy

Inscription aux alertes

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle. En savoir plus

Vous pouvez vous inscrire aux alertes salles suivantes
VILLA SAVOYE (POISSY)
Ajouter
null