Fnac

Mon compte

PUBLICITE

  • LA CONCIERGERIE

  • Disponible en :
  • Visite de monuments
  • jusqu'au 31/12/2018
  • de CHF 11,80 à CHF 12,38

Ouvert de 9h30 à 18h Fermé les 01/01, 01/05 et 25/12.

Les 26 et 27 juin 2018: dernier accès à 16h15
Jusqu’au 31 août 2018: dernier accès à 17h15.

Gratuit pour les moins de 18 ans (en famille et hors groupes scolaires), pour les moins de 26 ans ressortissants de l'Union Européenne ou résidants sur le territoire européen et POUR TOUS, LE 1ER DIMANCHE DU MOIS DE NOVEMBRE A MARS

Attention, si vous choisissez le mode d'obtention retrait magasin, le billet doit être impérativement retiré dans l'un de nos points de retrait et non au monument.
Billet valable 1 an à compter de la date d'émission. ACCES COUPE-FILE !

Edifié par Philippe le Bel, le palais de la Cité est la première résidence parisienne des rois de France. Au xive siècle, Charles V quitte le palais, mais y maintient le siège de sa justice. Un concierge est nommé avec pouvoir de police. À la fin du xviiie siècle, de nombreux prévenus du tribunal révolutionnaire (dont Marie-Antoinette), installé au palais, sont incarcérés à la prison de la Conciergerie.

Dans l’Île de la Cité, exceptionnelles salles gothiques du premier palais royal parisien et restitution des prisons du tribunal révolutionnaire.
Le monument actuel présente les vestiges du palais parisien des Capétiens. Au XIVe siècle, Charles V abandonne cette résidence mais y maintient le siège de sa justice. Un concierge est nommé avec pouvoir de justice. A la fin du XVIIIe siècle, de nombreux prévenus du tribunal révolutionnaire, siégeant au palais, sont incarcérés à la prison de la Conciergerie, dont Marie-Antoinette.
Monument inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.


Le Centre des monuments nationaux invite l’artiste Stéphane Thidet pour un « Détournement » de la Seine à la Conciergerie du 30 mars au 31 août 2018

A l’invitation du Centre des monuments nationaux, Stéphane Thidet conçoit pour la Conciergerie « Détournement », une pièce aussi audacieuse et poétique que ses récentes installations « Sommeil », forêt gelée tournoyant sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris pour la Nuit blanche en 2016, ou « Bruit blanc », sculpture givrée dans un des bosquets des jardins du château de Versailles cet hiver.

Poursuivant son travail en lien avec les éléments naturels, Stéphane Thidet opérera un détournement d’une partie de l’eau de la Seine, pour la faire s’écouler, puis serpenter à l’intérieur du monument avant de la restituer au fleuve, provoquant un glissement du cours naturel du fleuve. Après la crue de 1910, dont le niveau a laissé sa marque sur les colonnes du monument, l’artiste a souhaité que l’eau du fleuve s’introduise à nouveau entre ces murs de manière paisible et maîtrisée. A l’aide d’un dispositif technique élaboré, Stéphane Thidet créera un méandre éphémère, qui s’introduira dans la Conciergerie.

Une programmation culturelle variée permettra à tous les publics de s’approprier cette installation et d’approfondir les liens entre le fleuve et l’île de la Cité : une rencontre avec Stéphane Thidet, une conférence de l’historienne Isabelle Backouche, des visites familiales et des visites contées seront proposées. 
Cette exposition sera accompagnée d’une publication aux Éditions du patrimoine dans la collection « Un artiste / Un monument », avec un essai de Rebecca Lamarche-Vadel, critique d’art et commissaire d’exposition au Palais de Tokyo, qui sera disponible au printemps,

 

Inscription aux alertes

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle. En savoir plus

Vous pouvez vous inscrire aux alertes salles suivantes
LA CONCIERGERIE (PARIS 01)
Ajouter
null