Fnac

Mon compte

voir la vidéo
  • CHATEAU DE PIERREFONDS

  • Visite de monuments
  • jusqu'au 31/12/2016
  • de CHF 8,31 à CHF 9,95

Ouvert de 9h30 à 18h du 2 mai au 4 septembre et de 10h à 13h et de 14h à 17h30, du mardi au dimanche du 5 septembre au 30 avril. Ferme les 01/01, 01/05 et 25/12.

Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants de l'Union Européenne et POUR TOUS LE 1ER DIMANCHE DU MOIS DE NOVEMBRE A MARS.

Attention, si vous choisissez le mode d'obtention retrait magasin, le billet doit être impérativement retiré dans l'un de nos points de retrait et non au monument.

Billet valable 1 an à compter de la date d'émission.  ACCES COUPE-FILE !

Construit au XVème siècle par Louis d’Orléans, cadet de la famille royale des Valois, le château de Pierrefonds est démantelé sous ordre de Louis XIII en 1617. Si la féerie de ses ruines, rachetées par Naploéon Ier le sauve de l’oubli, c’est l’empereur Napoléon III qui en effectue le sauvetage en confiant sa reconstruction à l’architecte Eugène Viollet-le-Duc.
Le projet, mené par étapes successives à partir de 1857, évolue progressivement : de la résidence impériale occasionelle prévue à l’origine, c’est vers une interprétation muséographique qu’il évolue peu à peu, jusqu’à son ouverture à la visite dès 1867.
Combinant restitution archéologique et création pure, Viollet-le-Duc signe à Pierrefonds son oeuvre la plus magistrale : au système défensif complet de château fort s’associe un logis seigneurial abritant les appartements impériaux au décor imprégné de l’imaginaire chevaleresque. Le parc conçu par viollet-le-Duc comme un musée de la fortification en plein air est totalement accessible au public.
A découvrir également dans le parcours de visite du château, le "bal des gisants", une scénographie pérenne de la galerie des gisants, véritable trésor méconnu du patrimoine français, et une exposition permanente sur les plomberies d’art des ateliers Monduit, qui ont participé à la plupart des grands chantiers de restauration dans les monuments historiques au XIX et XXème siècles.

Le Centre des monuments nationaux présente « Lanternes magiques et fantasmagories »
du 2 juillet 2016 au 13 novembre 2016

Le Centre des monuments nationaux fait découvrir l’histoire des fantômes au XIXème siècle avec l’exposition « Lanternes magiques et fantasmagories ». Après un passage remarqué aux châteaux de Fougères-sur-Bièvre, de Maisons à Maisons-Laffitte, de Bouges et de Puyguilhem, au palais Jacques Coeur puis au château de Bussy-Rabutin, l’exposition poursuit son itinérance au château de Pierrefonds du 2 juillet 2016 au 13 novembre 2016.
La fantasmagorie, désignant à cette époque l’art de faire apparaître des fantômes par des illusions d’optique, est un spectacle inspiré par l’atmosphère fantastique du roman gothique avec ses décors de châteaux ou d’abbayes en ruines et son cortège de spectres, diables et vampires. Ces thèmes sont évoqués à travers plusieurs installations dont certaines s’inspirent des effets inventés par les illusionnistes.




 

Inscription aux alertes

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle. En savoir plus

Vous pouvez vous inscrire aux alertes salles suivantes
CHATEAU DE PIERREFONDS (PIERREFONDS)
Ajouter
null