Fnac

Mon compte

YVES DUTEIL
  • YVES DUTEIL

  • Disponible en :
  • Variété et chanson françaises
  • le dimanche 18/02/2018 à 18h00
  • CHF 44,81
etoile Voir toute l'actualité de votre artiste

CENTRE CULTUREL GUY GAMBU (Lic 1-27162/3-27163) présente

Yves Duteil a traversé les caprices musicaux sans cicatrices. Sans doute a t-il douté comme l'apôtre, mais a toujours suivi la route qui lui a donné raison. Il n'a jamais fréquenté qu'une seule bande-son, la sienne, dont il était le chef et tous les membres à la fois. Il n'a jamais pour autant marché sur la bordure de sa vocation, mais bien au milieu. Il a l'œil clair, a toujours regardé son destin en face. Les modes qui sont les épines des roses ne lui ont pas fait mal. Il a cueilli ces fleurs sans se piquer les doigts.

Son troisième album La Tarentelle, sera la différence d'une époque disco. Une bouffée de fraîcheur au milieu d'une parodie musicale dont on ne retiendra rien des textes. S'il a pensé à un moment ne pas chanter assez fort pour être entendu, le voilà en 1977, primé à Spa, pour "la meilleure chanson du festival".
Le Haut Comité de la Langue Française le reconnaît "meilleur parolier du moment". Son album est récompensé par le Grand Prix de l'Académie Charles Cros. Il s'en écoulera plus d'un million d'exemplaires, se vend encore en 2011, et l'on écoute toujours avec bonheur Le petit pont de bois, et Prendre un enfant, qui fut, selon un sondage SACEM/RTL/Canal +, honorée du titre de "meilleure chanson du XXème siècle".
A l'époque, il portait une chemise bleue, les cheveux longs et le regard clair des héros de Woodstock. Il a toujours le même œil, le geste large du semeur et se meurt de choses à dire.
Contrairement aux idées reçues, Yves Duteil est rebelle et fidèle, deux termes qui ne sont pas aussi antinomiques que l'on peut penser. Rebelle, l'adjectif peut étonner, tant l'homme est discret, dans ses actions, humanitaires – qui sont nombreuses - et sur sa vie privée. Sans coups de gueule, sans élever la voix, il poursuit, depuis toujours des combats contre l'injustice, la pauvreté, la misère des femmes et des enfants dans les parties les plus défavorisées du monde, mais milite également pour l'écologie, la préservation de la langue française et la lutte contre l'illettrisme, tant en France qu'à l'étranger. Il parraine les associations Les Petits Princes, et Votre école chez vous, destinée à aider les enfants, handicapés majoritairement, à suivre une scolarité normale. Il est fortement impliqué, depuis des années maintenant, dans

APRES SCHOOL, qui fournit aux enfants défavorisés de Pondichéry (Inde) un environnement éducatif qui leur faisait cruellement défaut. Armé de sa seule guitare et d'une plume qui caresse la langue française avec justesse et précision, il a évoqué au cours des quatre dernières décennies, la quasi-totalité des problèmes qui secouent la planète. Il n'a pas la virulence d'un Renaud, ni celle d'un Balavoine, mais d'une manière beaucoup plus feutrée, et sans doute tout aussi efficace, nous fait toucher du bout des doigts ce qui enflamme la "une" des journaux.
Fidèle, il l'est de nature, à sa famille, ses proches, ses amis, mais aussi à ses convictions et ses idées. Ses indignations ne datent pas d'aujourd'hui. Ne chantait-il pas en 1977, bien avant le tapage médiatique sur les conditions carcérales, Le mur de la prison d'en face ?

Inscription aux alertes

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle. En savoir plus

Vous pouvez vous inscrire aux alertes artistes suivantes
Yves Duteil

Vous pouvez vous inscrire aux alertes salles suivantes
CENTRE CULTUREL GUY GAMBU (ST MARCEL)
Ajouter
null