Fnac

Mon compte

MOI, MARIE, MARQUISE DE SEVIGNE
  • MOI, MARIE, MARQUISE DE SEVIGNE

  • Théâtre contemporain
  • du 12/10/2016 au 28/12/2016.
  • CHF 21,83
etoile Voir toute l'actualité de vos artistes

ESPACE PIERRE CARDIN (L.3-1080954) PRESENTE :

A l’hôtel Carnavalet, Madame de Sévigné écrit… A sa fille, bien sûr, et pour cela, elle se remémore sa vie, ses bonheurs, ses difficultés, le monde, la cour…… Elle est belle, veuve, courtisée mais n’a pas voulu succomber. Et surtout, sa fille la fuit en Provence…

Comment survivre à cette séparation ? En écrivant… Ainsi, elle raconte, et nous raconte, une femme de son temps, évoquant le quotidien, les interrogations, les joies et les peines d’une vie au Grand siècle.

La marquise de Sévigné, souvent vue comme une simple épistolière rédigeant lettre sur lettre à sa fille dans le but de lui dire combien elle l’aime, est bien plus que cela. Elle témoigne avec verve, humour et brio, dans une langue élégante et précise – sa plume « glisse toute seule sur le papier » - non seulement de son temps et des personnalités qui l’ont marqué mais surtout des points de vue et du mode de pensée d’une catégorie sociale bien précise : la noblesse parisienne. Elle n’est pas de la cour et elle s’en chagrine, malgré une présentation digne des raisins trop verts de la fable de son ami La Fontaine…

Elle ne dispose pas des finances qu’elle jugerait nécessaire pour tenir son rang et use de tous les moyens pour tenter de rétablir sa fortune en un temps où l’élite est supposée mépriser l’argent… Elle est bonne et sensible aux malheurs d’autrui, à condition qu’il soit bien né… Elle court les salons et les ruelles mais n’a qu’un véritable amour, sa fille…

Mais à travers sa fille, c’est elle-même qu’elle aime, car Madame de Sévigné est « entêtée » d’être aimée, d’être la première dans le cœur de ses proches.

Les lettres sont le meilleur moyen d’amener sa fille à le lui répéter…

Alors ? «Mandez-moi, ma Bonne, le moyen de ne point vous écrire… ?»

Choisissez votre date via le moteur de recherche OU directement dans le calendrier

Haut de page

Nouveau ! Affinez votre recherche selon vos critères Choisir mes critères

Période

Jours

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
     

1

2

3

4

5

6

7

20:00 11

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

 

(11) Séance signifie que cette séance n'est plus réservable.

Inscription aux alertes

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle. En savoir plus

Vous pouvez vous inscrire aux alertes artistes suivantes
Véronique Fourcaud
Pierre-André Hélène
Théodora Mytakis

Vous pouvez vous inscrire aux alertes salles suivantes
THEATRE MAXIM'S (PARIS 08)
Ajouter
null