Fnac

Mon compte

LA PENSEE
  • de CHF 18,49 à CHF 20,69
etoile Voir toute l'actualité de vos artistes

ENTRACTE - THEATRE DE CHARTRES (1-1059892/93/94)

D’APRÈS LEONID ANDREÏEV / CONCEPTION ET JEU OLIVIER WERNER 

Interné dans un hôpital psychiatrique, le Docteur Kerjentsev est accusé du meurtre de son meilleur ami. Dans sa chambre, il écrit un rapport aux experts médicaux chargés d’observer son état mental et de statuer sur son sort : l’asile ou la prison à vie. Kerjentsev examine méticuleusement le fonctionnement de sa pensée et tente d’expliquer son acte. Mais plus sa parole se déploie, plus elle semble lui échapper… Cliniquement, il a tous les symptômes de la schizophrénie, qui se traduit chez lui par le conflit de deux forces contraires : une immense faculté d’analyse et une incapacité à pouvoir unifier sa conscience. C’est là tout le paradoxe. L’assassin revendique son acte, mais sa part d’ombre détruit la logique de son raisonnement. Il souffre de ne pas pouvoir comprendre son état et tente d’identifier cette démence qui se révèle. Pour ne pas endosser la responsabilité de ses actes et de ses paroles, il déploie une immense énergie à paraître ce qu’il n’est pas, au point de ne plus savoir qui il est. L’oeuvre du
russe Leonid Andreïev est l’une des plus importantes et des plus visionnaires du vingtième siècle. Homme timide, ombrageux, prisonnier de l’alcool et des obsessions suicidaires, ses premières nouvelles, parues en 1901, traduisent sa hantise de la mort.

Olivier Werner part du principe que Leonid Andreïev et le Docteur Kerjentsev sont une seule et même personne. La Pensée devient alors la confrontation entre l’écrivain et sa possible démence. Il met ainsi en évidence l’histoire d’un homme qui s’incarne à la fois comme meurtrier et comme victime. Le Docteur Kerjentsev doit-il être jugé responsable de ses actes ? Souffre-t-il de démence ? Y a-t-il manipulation ? Toutes ces questions restent ouvertes tout au long de cette introspection à la fois bouleversante et passionnante.

Co-Traduction Galina Michkovitch. Collaboration artistique Urszula Mikos. Scénographie Jean Crouzet. Régie Mali Van Valenberg. © Julia Séguin.

Accès PMR : 02 37 23 42 50

Inscription aux alertes

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle. En savoir plus

Vous pouvez vous inscrire aux alertes artistes suivantes
Leonid Andreiev
Olivier Werner

Vous pouvez vous inscrire aux alertes salles suivantes
THEATRE DE CHARTRES (CHARTRES)
Ajouter
null