Fnac

Mon compte

LA MENAGERIE DE VERRE
  • LA MENAGERIE DE VERRE

  • Disponible en :
  • Théâtre contemporain
  • le samedi 07/04/2018 à 20h30
  • CHF 35,11
  • adherents CHF 26,64 *
* dans la limite des places disponibles à ce tarif

LA MENAGERIE DE VERRE


Texte : Tennessee Williams
Traduction : Isabelle Famchon
Mise en scène et scénographie : Daniel Jeanneteau
Assistant mise en scène et scénographie : Olivier Brichet
Avec : Solène Arbel (Laura) , Quentin Bouissou (Jim) , Dominique Reymond (Amanda) , Olivier Werner (Tom) , Jonathan Genet (vidéo)
Lumière : Pauline Guyonnet
Costumes : Olga Karpinsky
Son : Isabelle Surel
Video : Mammar Benranou
Collaboratrice à la scénographie : Reiko Hikosaka 

Entre rêve et cauchemar, Daniel Jeanneteau nous offre une lecture onirique de la pièce de Tennessee Williams, véritable plongeon dans le quotidien d’une mère et de ses deux enfants, prisonniers de leurs solitudes respectives, le temps d’une soirée où tout bascule. Un portrait de famille bouleversant. 

C’est l’une des oeuvres les plus célèbres de Tennessee Williams. L’une de ses pièces de jeunesse qui, à 34 ans, l’a propulsé au firmament du théâtre américain.

Saint-Louis, Missouri. Nous voici dans une famille désargentée, au père absent. La mère, Amanda Wingfield - interprétée par la sublime Dominique Reymond - est hantée par le souvenir de son mari et, pour supporter un présent difficile, se réinvente jusqu’à la mythomanie un passé heureux. Amanda règne sur ses deux enfants : Tom, jeune poète raté employé d’une fabrique de chaussures et Laura, atteinte d’un complexe d’infériorité qui la rend d’une timidité maladive, aussi diaphane que les petits animaux de verre qu’elle collectionne dans un coin de l’appartement. Dans ce quotidien rythmé par la mélancolie maternelle et l’angoisse bien concrète de ne pas joindre les deux bouts, l’étau se resserre sur Laura, lorsqu’Amanda décide d’inviter à dîner un ami de son fils susceptible d’épouser sa fille, un mariage qui pourrait être une planche de salut pour la famille. Rien ne se passera comme prévu.

Puisant au plus intime de sa propre vie, Tennessee Williams construit ici une oeuvre universelle, subtilement inquiétante, autour de la perte et du deuil, de la permanence en nous de ce qui a disparu. S’éloignant de tout réalisme, la scénographie de Daniel Jeanneteau, superposition de voiles transparents, prison duveteuse dans laquelle on a plaisir à se laisser enfermer, plonge le spectateur dans l’univers d’un des plus grands auteurs américains du XXe siècle 

durée : 2h15 sans entracte

Inscription aux alertes

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle. En savoir plus

Vous pouvez vous inscrire aux alertes artistes suivantes
Solène Arbel
Quentin Bouissou
Olivier Brichet
Isabelle Famchon
Jonathan Genet
Daniel Jeanneteau
Dominique Reymond
Olivier Werner
Tennessee Williams

Vous pouvez vous inscrire aux alertes salles suivantes
THEATRE DE ST QUENTIN EN YVELINES (Saint Quentin en Yvelines)
Ajouter
null