Fnac

Mon compte

DOLORE SOTTO CHIAVE
  • DOLORE SOTTO CHIAVE

  • Disponible en :
  • PERICOLOSAMENTE
  • Théâtre contemporain
  • du 14/01/2017 au 21/01/2017.
  • CHF 31,21
  • adherents CHF 27,94 *
* dans la limite des places disponibles à ce tarif

spectacle en italien surtitré en français

DOLORE SOTTO CHIAVE / PERICOLOSAMENTE

textes Eduardo De Filippo, Luigi Pirandello
mise en scène Francesco Saponaro

durée : 1h15 sans entracte 

avec Tony Laudadio, Luciano Saltarelli, Giampiero Schiano 

C’est rare pour un écrivain : les Italiens ne l’appellent que par son prénom – Eduardo –, illustrant bien le rapport affectueux autant que personnel qu’ils entretiennent avec l’auteur de Filumena Marturano.

Dramaturge prolixe, mais aussi comédien, bateleur, poète, meneur de troupe, De Filippo – comme on dit de ce côté-ci des Alpes –, raconte des histoires de tous les jours, petits trafics et galères d’argent, affaires de cœurs et embrouilles de famille. Écrites en dialecte napolitain, souvent un acte, ses pièces ont su raconter la vie comme elle vient et va, décrire un monde avec tant de justesse que le public le considère encore aujourd’hui comme un copain, un cousin, un familier.

De la famille et de ses avanies, il est encore question dans les deux courtes pièces ici réunies et mises en scène par Francesco Saponaro, Douleurs sous clé et Dangereusement. Que sont ces douleurs qu’on retient captives… mais qui continuent de distiller leur lent et patient poison ? Ces secrets que l’on cache une vie durant ? Ces haines anciennes, cuites et recuites sous le soleil de Naples, et rien moins que gratinées ? Précédées d’un prologue du Sicilien Pirandello, voici deux sombres histoires racontées avec la verve ensoleillée du théâtre napolitain : humour noir, rire jaune, émotions multicolores… 





Et tes plaisirs, dans cette île fleurie, sont-ils nombreux ?
Le bain... la rêverie... Le bain, surtout.

C’est au pied de la cascade de Fatahua, "dans un bassin d’eau vive entre des roches sombres tapissées de fougères et de rosiers du Bengale fleuris à profusion" que se baignent la belle Mahénu et ses compagnes et que commence l’histoire…

Une histoire exotique et sensuelle, celle des amours de l’écrivain voyageur Pierre Loti, tels que les imagine à 17 ans Reynaldo Hahn. Pas moins exotique que son modèle, le tout jeune compositeur est né à Caracas d’une mère vénézuélienne et d’un père juif allemand, et, fréquentant les plus chic salons, il est devenu aussi parisien qu’on peut l’être.
Coup d’essai magistral, cette “idylle polynésienne en trois actes” vaudra à l’élève de Massenet les compliments émus de son maître : “Votre île du rêve, je veux y retourner ! Y retourner vite ! Oh ! C’est beau ! C’est vrai !”

C’est un voyage vers des terres lointaines qui s’offre ici : celles du Pacifique mais aussi celles d’une œuvre et d’un répertoire passablement méconnus. Tout ensemble nouvel Éden et paradis perdu, cette île aujourd’hui redécouverte est riche de mélodies précieuses et ciselées, d’harmonies délicates, et on y sentira, sous les effluves des fleurs de Bora-Bora, l’élégance particulière de la musique française de l’aube du XXe siècle. “Le frisson d'admiration qu’il propage au loin et qui nous fait trembler, nous courbe tous l’un après l’autre, dans une silencieuse et solennelle ondulation des blés sous le vent”, écrivait de Reynaldo Hahn son ami intime Marcel Proust, qui le qualifiait aussi – tout simplement – “d’instrument de musique de génie”.


Reynaldo Hahn (1874 – 1947)
Ciboulette – Malvina - Nuit d'amour bergamasque – Le Dieu bleu – Le Marchand de Venise


Le 9 décembre  de 19h à 19h30
Présentation du spectacle par un musicologue.

Choisissez votre date via le moteur de recherche OU directement dans le calendrier

Haut de page

Nouveau ! Affinez votre recherche selon vos critères Choisir mes critères

Voir le plan de salle

Période

Jours

Tarifs spéciaux disponibles*

* dans la limite des places disponibles à ce tarif

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
           

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

         

Inscription aux alertes

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle. En savoir plus

Vous pouvez vous inscrire aux alertes artistes suivantes
Eduardo De Filippo
Tony Laudadio
Luigi Pirandello
Luciano Saltarelli
Francesco Saponaro
Giampiero Schiano

Vous pouvez vous inscrire aux alertes salles suivantes
ATHENEE THEATRE LOUIS-JOUVET (PARIS 09)
Ajouter
null