Fnac

Mon compte

  • LES NOCES DE BETIA

  • Disponible en :
  • Théâtre classique
  • du 17/09/2017 au 15/10/2017.
  • CHF 23,94
  • adherents CHF 18,50 *
* dans la limite des places disponibles à ce tarif
etoile Voir toute l'actualité de votre artiste

Les noces de Betia


Le jeune Zilio est désespérément amoureux de la jolie Betia. Pour la conquérir, il demande l’aide de son ami Nale, prétendu expert en séduction…

Dans ce texte fondé sur le plaisir de la palabre et les numéros d’acteurs, Ruzante, comme son contemporain Rabelais, fait feu de tout bois pour parodier les controverses philosophiques et religieuses, railler tous les dogmatismes et chanter un hymne irrévérencieux au corps et à la liberté.

« Quand l'insolence devient une bouffée d'oxygène, d'intelligence et d'esprit » 
A travers les noces de Betia, René Loyon découpe une fenêtre vers un monde oublié, fleuri, pimpant, gouleyant, un monde que le sérieux de notre époque a enterré depuis longtemps. Et ce sont les rires, la gouaille, l'insolence et l'esprit grivois qui mènent la danse dans cette comédie tonique. Une danse imaginée par un auteur italien lumineux, qu'on croirait presque contemporain tant son discours est moderne. La question ici soulevée par la pièce est l'amour. L'amour, l'amour, l'amour… comme un thème philosophique : mal ou bénédiction, fatalité ou nécessité.
C'est sur la présence des comédiens, la distribution est d’ailleurs parfaitement bien ajustée, et l'originalité des personnages que reposent essentiellement le spectacle rythmé par la mise en scène vive et efficace de René Loyon.
La revue du spectacle.fr

En exploitant les avantages de cette très belle salle en pierre du Théâtre de l’Épée de Bois, le metteur en scène fait la part belle aux acteurs, à la langue incroyable qui va jaillir de leurs répliques et aux situations rocambolesques qui vont s’enchaîner. Il met ainsi en lumière l’incroyable vivacité et la jouissance que le texte insuffle…
La superbe traduction de Claude Perrus y est pour beaucoup. Dès le départ, les comédiens donnent le ton, en campant des personnages hauts en couleurs, très dessinés, allant puiser du côté de la farce et de la commedia sans pour autant perdre de leur sincérité…
Et une fois les ingrédients de cette comédie mis en place, on se laisse alors furieusement embarquer dans un tourbillon de scènes insensées, imprévisibles et hilarantes.
Moussa Kobzili – Le Coryphée

Les Noces de Betia que crée en France René Loyon est une pièce de jeunesse. Désordre et joie, farce et racines médiévales, elle s’amuse de philosophie et d’ironie.
Et de la réalité ou bien de l’imaginaire de l’amour, il s’agit de s’interroger puisque le protagoniste, le jeune Zilio, se voit blessé par la passion et les flèches de Cupidon qui l’atteignent, lui, sans que sa Betia ne soit le moins du monde touchée. (…)
La verve et la puissance langagière de la jeunesse s’imposent.
Une gouaille tonitruante – facétie, moquerie, raillerie narquoise – se déploie sur la scène, au-delà des pleurs et plaintes de l’amant bousculé et déstabilisé. Les comédiens s’en donnent à cœur joie.
Véronique Hotte - Hottello

Choisissez votre date via le moteur de recherche OU directement dans le calendrier

Haut de page

Nouveau ! Affinez votre recherche selon vos critères Choisir mes critères

Période

Jours

Tarifs spéciaux disponibles*

* dans la limite des places disponibles à ce tarif

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
       

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

16:00 11

18

19

20

21

20:30 11

22

20:30 11

23

16:00 11
20:30 11

24

16:00 11

25

26

27

28

29

30

 

(11) Séance signifie que cette séance n'est plus réservable.

Inscription aux alertes

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle. En savoir plus

Vous pouvez vous inscrire aux alertes artistes suivantes
Rene Loyon

Vous pouvez vous inscrire aux alertes salles suivantes
THEATRE DE L'EPEE DE BOIS (PARIS 12)
Ajouter
null