Fnac

Mon compte

voir la vidéo
  • CHF 79,30
  • adherents CHF 73,83 *
* dans la limite des places disponibles à ce tarif
etoile Voir toute l'actualité de vos artistes

MONTE-CARLO SBM PRESENTE ce concert

Caravan 
Il faut sans doute avoir vécu les bienheureuses années 60-70 pour se souvenir que l’école de Canterbury dominait alors la scène musicale avec un mélange de folk, de rock, de jazz et de psychédélisme, produisant une musique proprement hallucinogène.

Deux groupes, nés de la scission d’un seul (les oubliés Wilde Flowers), tenaient le haut du pavé : Soft Machine, formé par Robert Wyatt et Kevin Ayers, et Caravan fondé par le guitariste Pye Hastings, les cousins Richard et David Sinclair (basse, claviers) et Richard Coughlan à la batterie.

En 1970, Caravan publie son premier album éponyme et enchaîne l’année suivante avec deux enregistrements qui font aujourd’hui partie des classiques du jazz rock anglais : « If I Could Do It All Over Again, I'd Do It All Over You » et « In the Land of Grey and Pink ». Alternant périodes d’activité frénétique et mises en sommeil, le groupe est remis sur les rails en 2010-2011 pour le 40ème anniversaire de son grand classique « In the Land of Grey and Pink », remasterisé pour l’occasion. Malgré le décès, fin 2013, de son batteur historique, Richard Coughlan, Caravan continue de se produire partout dans le monde avec un grand succès, comme en témoignent ses nombreux albums live. Sa musique n’a pas vieilli, au contraire, elle se bonifie avec le temps. On l’appréciera à sa juste valeur dans l’écrin de l’Opéra Garnier Monte-Carlo, où les musiciens de Caravan feront étape le 14 octobre.

Pendragon
L’histoire commence en 1978 dans la tranquille cité de Stroud (Gloucestershire, England), où quatre joyeux drilles décident de former un groupe de rock. Il y a là Nick Barrett (guitare chant), Julian Baker (guitare chant), Nigel Harris (batterie) et Stan Cox (basse). Zeus Pendragon est né. Pleins d’ambition et de « joie de vivre » (en français dans le texte), nos quatre gaillards commencent par jouer des reprises de Led Zeppelin, Fleetwood Mac, Santana et Jimi Hendrix, avant d’écrire leurs propres chansons, dans un mode de plus en plus « progressif », à mesure que certains musiciens quittent le groupe et d’autres le rejoignent.

La rencontre avec Marillion, qui connaît un succès grandissant, sera décisive dans l’orientation du groupe devenu Pendragon tout court. A partir de 1982, les deux formations tournent régulièrement ensemble, devant des auditoires de plus en plus impressionnants. Il faudra pourtant attendre 1991 et encore plusieurs changements de personnel pour que Pendragon trouve sa forme définitive et enregistre l’album « The World », qui marque ses véritables débuts discographiques. Suivront « The Window of Life » et « The Masquerade Overture » qui lui assurent un succès international.

En France, particulièrement, les fans adorent le rock progressif et les envolées de guitare de Pendragon. Après avoir publié un nouvel album en 2014 (« Men Who Climb Mountains »), le groupe s’est lancé, en 2015, dans une tournée anniversaire de « The Masquerade Overture », pièce maîtresse qu’ils joueront à l’Opéra Garnier Monte-Carlo, en première partie de Caravan. Une sacrée affiche pour les amateurs de progressive rock !



PMR 0037798067105

Inscription aux alertes

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle. En savoir plus

Vous pouvez vous inscrire aux alertes artistes suivantes
Caravan
Pendragon

Vous pouvez vous inscrire aux alertes salles suivantes
OPERA GARNIER de MONTE-CARLO (MONACO)
Ajouter
null