Fnac

Mon compte

HELENA NOGUERRA ET BRUNO FONTAINE
  • HELENA NOGUERRA ET BRUNO FONTAINE

  • Disponible en :
  • ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE NANCY
  • Musique de film, Festival de cinéma
  • le dimanche 10/09/2017 à 18h30
  • CHF 28,95
  • adherents CHF 23,46 *
* dans la limite des places disponibles à ce tarif
etoile Voir toute l'actualité de vos artistes

Ouverture des portes 17h45. Cérémonie de clôture 18h30.

Voyage à travers les musiques du cinéma français
Un concert original dirigé par Bruno Fontaine
Avec la participation de Bertrand Tavernier et Héléna Noguerra

 "Je voudrais que ce film soit un acte de gratitude envers tous ceux, cinéastes, scénaristes, acteurs et musiciens qui ont surgi dans ma vie. La mémoire réchauffe : ce film, c'est un peu de charbon pour les nuits d'hiver." Voilà les mots avec lesquels Bertrand Tavernier définit son documentaire somme, Voyage à travers le cinéma français, sorti à l'automne 2016 : un périple au long-cours, ludique et subjectif, intime et universel, dans quarante ans de cinéma, de Gabin à Godard, de Becker à Sautet. Rarement un documentaire aura autant parlé de musique. Car Tavernier est aussi un mélomane avide de musique au pluriel, militant depuis toujours pour la connaissance et reconnaissance des musiciens du cinéma français. C'est là d'ailleurs l'une des originalités du projet : pour la première fois, placer les compositeurs à l'altitude de leur contribution, les relier à leurs metteurs en scène. En deux mots, ce Voyage est un hommage, mieux, un hymne aux compositeurs du cinéma français. Beaucoup d'entre eux font figure d'inconnus célèbres. Cette armée des ombres, Tavernier la met en lumière.

 

             Pour la première fois, voici ce documentaire décliné sous forme de concert, logiquement baptisé Voyage à travers les musiques du cinéma français.  Au poste de commande, un sublime pianiste-arrangeur-compositeur, né à Epinal, Bruno Fontaine. Collaborateur de Johnny Hallyday, Ute Lemper, Mylène Farmer, Lambert Wilson ou les Rita Mitsouko, Fontaine a mis en musiques plusieurs films d'Alain Resnais et Jeanne Labrune. A travers ce concert-promenade dans la mémoire musicale du cinéma français, il célèbre les grands compositeurs qui ont façonné sa vocation : Maurice Jaubert, Georges van Parys, Jean Wiener, puis la génération de la Nouvelle Vague, avec Georges Delerue, Michel Legrand ou Antoine Duhamel. Jusqu'à arriver à ses confrères d'aujourd'hui, Bruno Coulais ou Alexandre Desplat. Un long ruban de notes se déroule, pour mieux stimuler notre mémoire, en faire ressurgir des images, des visages : Tati, Montand, Belmondo, Romy Schneider, Delon, Depardieu… Il y aura des ouvrages symphoniques, de la musique de chambre, du jazz et des chansons de films, grâce à Héléna Noguerra, voix élégante et sophistiquée, idéale pour reprendre Le Tourbillon deJules et Jim ou La Chanson d'Hélène des Choses de la vie. Ce Voyage sera plus qu'un simple concert, une création originale du Festival Des Notes et des toiles, un moment de rêve et de partage, en équilibre entre hier, aujourd'hui et demain. 

Stéphane Lerouge

Inscription aux alertes

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle. En savoir plus

Vous pouvez vous inscrire aux alertes artistes suivantes
Bruno Fontaine
Helena Noguerra

Vous pouvez vous inscrire aux alertes salles suivantes
ESPACE MONTRICHARD (PONT A MOUSSON)
Ajouter
GENEVE, Théâtre éphémère, du 20/09/2017 au 11/10/2017.
null