Fnac

Mon compte

PUBLICITE

GUY MARCHAND
  • GUY MARCHAND

  • Disponible en :
  • ET LE CLAUDE BOLLING BIG BAND
  • Musique de film
  • le jeudi 06/09/2018 à 20h30
  • CHF 43,87
  • adherents CHF 37,43 *
* dans la limite des places disponibles à ce tarif
etoile Voir toute l'actualité de vos artistes

CINELLIPSE présente cet événement


Ouverture des portes 19h30.

Cérémonie d'ouverture à 20h15.


« Toute ma vie, j’ai été en retard d’un métro, largué par la mode, ou plutôt larguant la mode. Aujourd’hui, j’ai un avantage sur les bons élèves du premier rang, les fayots : je suis en retard pour vieillir. » Voilà les mots avec lesquels Guy Marchand conclut son livre de mémoires, Le Guignol des Buttes-Chaumont. Une évocation chargée d’auto-dérision d’un parcours insolite, de son Belleville natal aux plateaux des cinéastes majeurs qui ont fait de lui un personnage familier de notre paysage cinématographique : François Truffaut, Claude Miller, Bertrand Tavernier, Philippe de Broca, Maurice Pialat, Costa-Gavras, Christophe Honoré, Olivier Ducastel et Jacques Martineau… Sans oublier la télévision avec l’incontournable Nestor Burma qui, pendant douze ans et quarante épisodes, a habillé les soirées de France 2 d’un spleen voilé d’ironie, hérité de son créateur, le romancier Léo Malet.

 
Il y a Guy Marchand l’acteur mais il y a aussi le chanteur, révélé au grand public dès 1965 avec La Passionnata, tube dont il est l’auteur-compositeur. En 1985, il fait une rencontre déterminante, celle de Claude Bolling, grand ambassadeur du jazz européen, d'ascendant ellingtonien (Boris Vian le surnommait « Bollington »). A la fois pianiste, compositeur et leader d’un big band d’exception, Bolling est aussi un compositeur pour l’image émérite, dont les bandes très originales illuminent de swing et de lyrisme le grand écran de notre mémoire musicale : Borsalino, Le Mur de l’Atlantique, Les Brigades du Tigre, Le Magnifique, Lucky Luke, Flic story. Une culture commune, un goût partagé pour les grands crooners d’outre-Atlantique va souder le lien entre Guy Marchand et Claude Bolling et donner lieu à plusieurs concerts feux d’artifice, dont au Petit Journal Montparnasse en 1988, soirées qui feront l’objet d’un enregistrement historique. 

Aujourd’hui, trente ans plus tard, Guy Marchand retrouve le Claude Bolling Big Band pour un concert unique au festival Des notes et des toiles 2018. « Quand je chante avec l’orchestre de Claude, souligne Guy Marchand, j’ai du mal à croire que c’est moi qui vais entrer en scène, qui vais faire un tour dans cette Rolls qu’on appelle big band. Ce que j’aime, c’est que le sang circule. Et dans le jazz, c’est toujours le cas. » Accompagné par les dix-sept musiciens de Claude Bolling, Guy Marchand va nous offrir une promenade libre et sentimentale dans le répertoire magique des grands crooners d’autrefois, de Fly me to the moon à Besame mucho, en passant par I’ve got you under my skin. Mieux qu’un concert : une invitation au rêve, dans un torrent de swing et de volupté.

Stéphane Lerouge

 

 

Inscription aux alertes

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle. En savoir plus

Vous pouvez vous inscrire aux alertes artistes suivantes
Claude Bolling
Claude Bolling Big Band
Guy Marchand

Vous pouvez vous inscrire aux alertes salles suivantes
ESPACE MONTRICHARD (PONT A MOUSSON)
Ajouter
null