Fnac

Mon compte

ORCHESTRE NATIONAL D'ILE-DE-FRANCE
  • ORCHESTRE NATIONAL D'ILE-DE-FRANCE

  • Disponible en :
  • Musique classique
  • du 29/11/2017 au 29/11/2017.
  • CHF 27,53
  • adherents CHF 21,76 *
* dans la limite des places disponibles à ce tarif

Orchestre national d’Ile-de-France

L’excellent Orchestre national d’Île-de-France propose une majestueuse traversée du répertoire : des musiques grandioses et solennelles écrites par Haendel pour le faste des festivités royales à l’écriture plus intimiste d’Haydn, digne représentant du grand classicisme viennois.


Pour des fêtes royales données en extérieur, Haendel a écrit des musiques somptueuses qui ont traversé les siècles. Son modèle était évidemment Versailles. Il est fort probable que Haendel ait composé ses “Water music” en 1733 pour un orchestre de cinquante musiciens accompagnant le monarque George 1er sur la Tamise. Il récidive en 1749 avec les “Fireworks” (Feux d’artifice) pour célébrer le traité d’Aix-la-Chapelle. Près de 12000 personnes sont venues admirer ce spectacle pyrotechnique unique magnifié par la musique d’Haendel

En contrepoint, les compositions de Haydn semblent plus intimistes. Sa symphonie “Roulement de timbales” utilise aussi les percussions comme les “Fireworks” d’Haendel. Mais ici, les timbales ne servent pas à couvrir le son de la détonation des fusées, elles visent seulement à surprendre l’auditoire dès le premier mouvement de la symphonie.

Ces œuvres seront interprétées par l’Orchestre national d’Île-de-France. Crée en 1974, il s’attache à diffuser l’art symphonique sur l’ensemble du territoire régional. Composé de quatre-vingt-quinze musiciens, l’orchestre donne chaque saison une centaine de concerts, allant de la grande symphonie à la musique contemporaine. Son dynamisme et son audace le classent d’ailleurs au « top 10 » des orchestres les plus engagés au monde selon le mensuel Gramophone.

Georg Friedrich Haendel
Water music (Musique sur l’eau) suite n° 1, Musique pour les feux d’artifice royaux / Joseph Haydn Le Monde de la lune – ouverture, Symphonie n° 103 en mi bémol majeur « Roulement de timbales »

Orchestre national d’Île-de-France / direction musicale Ottavio Dantone

L’Orchestre national d’Île-de-France est subventionné par le Conseil régional d’Île-de-France et le Ministère de la Culture et de la Communication.

durée estimée : 1h30

Inscription aux alertes

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle. En savoir plus

Vous pouvez vous inscrire aux alertes artistes suivantes
Ottavio Dantone
Georg Friedrich Haendel
Joseph (Franz Joseph) Haydn
Orchestre national d?Île-de-France

Vous pouvez vous inscrire aux alertes salles suivantes
LA SCENE WATTEAU (NOGENT SUR MARNE)
Ajouter
null