Fnac

Mon compte

  • ORCHESTRE EUGENIE

  • Disponible en :
  • MUSIQUES FESTIVES DU SECOND EMPIRE
  • Musique classique
  • le dimanche 01/10/2017 à 15h00
  • CHF 29,92
  • adherents CHF 28,73 *
* dans la limite des places disponibles à ce tarif
etoile Voir toute l'actualité de votre artiste

Avec le soutien de la Fondation Orange & de la Caisse d'Épargne Ile-de-France

CRÉATION LES FRESQUES MUSICALES 2017 
Musiques festives du Second Empire 


Concert programmé dans le cadre de la 3ème édition du festival de musique du château de Fontainebleau, Les Fresques musicales de Fontainebleau. 


Offenbach, Gounod, Berlioz, Waldteufel, I. Strauss... 

Interprètes :
Orchestre Eugénie [7 instrumentistes]
Marc-Antoine Pingeon, direction 



Le festival Les Fresques musicales de Fontainebleau a pour vocation de raconter, par le biais de ses concerts, l'histoire du château de Fontainebleau et celle des souverains qui, pendant plus de 8 siècles, ont fait de ce lieu exceptionnel l'une de leurs résidences favorites.
Depuis leur création en 2015, Les Fresques musicales présentent des programmes musicaux pour la plupart inédits, spécialement conçus pour le festival par les plus grands artistes de la scène classique française et internationale. 

Après le succès de leurs deux premières éditions consacrées à la Renaissance et au siècle des Lumières, Les Fresques musicales poursuivront à l'automne leur périple à travers les siècles au temps de Napoléon III et d'Eugénie, dernier couple impérial de l'Histoire de France. 

Tandis que Paris bouillonne de toute l'effervescence du Second Empire, la cour cultive à Fontainebleau un nouvel art de vivre, où transparaît la prodigieuse richesse du contexte artistique et culturel du 19e siècle. 

La programmation met cette année en lumière la créativité foisonnante de cette époque prospère, à travers les chefs-d'œuvre de ses compositeurs emblématiques, de Schumann à Debussy.

Inscrit dans la tradition des orchestres de salon - dont la multiplication des fêtes officielles et privées favorise le développement au 19e siècle -, l'Orchestre Eugénie - formation unique en France - convoque les multiples réminiscences des fêtes impériales à travers un florilège inédit d'oeuvres des compositeurs les plus populaires du Second Empire.

Les spectateurs pourront assister, s'ils le souhaitent, à l'une ou l'autre de ces deux introductions au concert programmées à 14h00 : une conférence de Jean-Claude Yon, spécialiste des spectacles sous le Second Empire et biographe d'Offenbach OU une histoire contée du Second Empire, à destination du jeune public et des familles, proposée par Christophe Leray, brillant comédien féru d'histoire. 


Se présenter 15 mn avant le début du concert. 

Concert accessible au jeune public à partir de 8 ans. 

Durée : 45 minutes

Inscription aux alertes

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle. En savoir plus

Vous pouvez vous inscrire aux alertes artistes suivantes
Orchestre de Salon Eugénie

Vous pouvez vous inscrire aux alertes salles suivantes
CHATEAU DE FONTAINEBLEAU (FONTAINEBLEAU)
Ajouter
null