Fnac

Mon compte

BRAHMS L'HEROIQUE
  • BRAHMS L'HEROIQUE

  • Musique classique
  • le mardi 17/01/2017 à 15h00
  • CHF 18,55
  • adherents CHF 12,- *
* dans la limite des places disponibles à ce tarif

Les artistes 

Jean-Claude Bouveresse : violon
Anna Brugger : alto
Benoît Grenet : violoncelle
Bénédicte Péran : piano 


Le programme

Bach / Mozart : Prélude et fugue n° 4 pour trio à cordes
Beethoven : Symphonie n° 3 en mi bémol majeur « Eroica », 1er mouvement (transcription pour quatuor avec piano de Ferdinand Ries)
Brahms : Quatuor avec piano n° 3 en ut mineur 


Le concert 

« Enfin, j’apprends quelque chose ! », se serait exclamé Mozart en découvrant les fugues de Bach. Il ne put résister à l’envie d’approfondir cette forme. 

Élève et ami de Beethoven, le compositeur et pianiste Ferdinand Ries affirma qu’il avait été le messager de cette terrifiante nouvelle : après un référendum, Bonaparte était devenu l’empereur des Français ! Beethoven raya sa dédicace à Bonaparte sur le manuscrit de sa Troisième Symphonie « avec tellement d’énergie qu’il fit un trou dans le papier ». La partition arrangée pour quatuor avec piano de Ries révolutionne le langage musical. Elle s’affranchit du cadre classique, des influences de Mozart et de Haydn. 

Achevé en 1875, le dernier Quatuor avec piano de Brahms fut composé dans la douleur. « Imaginez un homme sur le point de se tirer une balle car il n’y a rien d’autre à faire », avoua Brahms à son premier biographe. Le caractère véhément, la sensation d’épuisement et le fatalisme dominent la gigantesque partition.

Inscription aux alertes

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle. En savoir plus

Vous pouvez vous inscrire aux alertes artistes suivantes
Jean Sébastien Bach
Jean-Claude Bouveresse
Johannes Brahms
Anna Brugger
Benoît Grenet
Wolfgang Amadeus Mozart
Orchestre de chambre de Paris
Ludwig Van Beethoven

Vous pouvez vous inscrire aux alertes salles suivantes
SALLE CORTOT (PARIS 17)
Ajouter
null