Fnac

Mon compte

DUO ARCHIVOLTE
  • DUO ARCHIVOLTE

  • FESTIVAL EUROCLASSIC
  • Musique baroque
  • le vendredi 14/10/2016 à 20h00
  • CHF 10,93
etoile Voir toute l'actualité de vos artistes

Gratuit pour les moins de 14 an(s)

Philippe Arestanet Philippe Borecek jouent ensemble depuis plus de 10 ans dans des répertoires de traverses entre musiques traditionnelles et musiques savantes avec notamment Le Quatuor Vagabond et dans des spectacles alliant musique et théâtralité. Ainsi jouent-ils depuis 2011 au sein de la troupe fondée par Macha Makeieff au Théâtre National de la Criée et ont-ils participé en 2015 à l'Ivanov de Tchekhov mis en scène par Luc Bondy au Théâtre Européen de l'Odéon. Avec le Duo Archivolte ils mettent en commun leur passion pour la musique baroque. Ce duo devient la rencontre de deux instruments : le violon qui descend de l'arc de nos ancêtres de la préhistoire, l'accordéon dont le premier brevet d'invention date de 1829.

S'il est connu que le violon a acquis ses lettres de noblesse à l'époque baroque grâce à des violonistes-compositeurs de génie comme Biber en Allemagne ou Vivaldi en Italie, il est plus rare d'entendre le répertoire du XVIIIème siècle joué à l'accordéon, instrument inventé seulement au XIXème siècle. Sa facture, basée sur le système d'anches libres mises en vibration par un soufflet en fait le proche parent de l'harmonium, et sa sonorité riche de nombreux registres rappelle incontestablement l'orgue majestueux.

Les deux musiciens ont à cœur de présenter au public les œuvres qu'ils interprètent, ce qui fait d'un concert d'Archivolte un vrai moment de convivialité. Une brève mise en perspective historique où quelques clefs de lecture sont données au public entre deux pièces, permettant d'augmenter la qualité d'écoute des plus mélomanes comme celle des néophytes. Le Duo Archivolte pose un regard original et personnel sur les œuvres, avec le plus grand respect des compositeurs et un vif intérêt pour les recherches musicales qui ont tellement fait évoluer les interprétations de la musique baroque au cours des dernières décennies.

Répertoire du Duo Archivolte:

J-S Bach :

Toccata et Fugue et Ré mineur (accordéon seul)

Prélude et Fugue en La mineur BWV 543 (accordéon seul)

Chacone BWV 1004 (violon seul)

Adagio et Fugue en Sol mineur BWV 1001 (violon seul)

Sonate en Ut mineur BWV 1017 pour violon et continuo

Vivaldi :Les Quatre Saisons

Haendel :Sonate HWV 371

Corelli :Sonate « La Follia »

Albinoni :Adagio

Biber :Sonata representativa

Anonymes :Musique ancienne de Grande-Bretagne

Inscription aux alertes

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle. En savoir plus

Vous pouvez vous inscrire aux alertes artistes suivantes
Philippe Arestan
Philippe Borecek

Vous pouvez vous inscrire aux alertes salles suivantes
EGLISE DE ROPPEVILLER (ROPPEVILLER)
Ajouter
null