Fnac

Mon compte

AFRIQUE DU SUD-BRESIL-CHILI-MEXIQUE
  • AFRIQUE DU SUD-BRESIL-CHILI-MEXIQUE

  • Musique Caraïbes/Amérique latine, Musiques de France & Europe, Musiques d'Asie, Inde & Océanie
  • le vendredi 27/07/2018 à 21h30
  • CHF 20,02
etoile Voir toute l'actualité de vos artistes

LE FESTIVAL DE MARTIGUES (L.3-1039980) PRESENTE CE SPECTACLE

Le quatre août 1989, date symbolique, le départ était donné pour le premier Festival de Martigues. C’était l’aboutissement de nombreux mois d’effervescence dans le petit monde des bénévoles de La Capouliero… Puis ce furent cinq jours de liesse dans Martigues. « On n’a pas vu ça depuis la Libération ! » dirent certains.

Après ce succès, nous voulions tenir au moins dix ans avant d’atteindre l’épuisement. Mais devant l’attrait du public pour notre programmation et la passion des équipes organisatrices, les éditions se sont multipliées. Au fil de toutes les rencontres entre artistes et martégaux, nous pourrions écrire des milliers d’histoires émouvantes, insolites, drôles, parfois même ubuesques, mais aussi raconter de terribles témoignages sur les conditions vécues par certains dans leur pays. 

Nous sommes fiers d’avoir ouvert Martigues au monde entier, fiers d’avoir initié un événement dont l’importance nous dépasse parfois, d’avoir monté des spectacles uniques sur le site magique du Canal Saint Sébastien… Mais comme en amour, le temps fait son œuvre, l’intérêt s’émousse et le Canal n’attire plus autant de monde… C’est donc avec une grande tristesse que, trente ans après, nous sommes à la veille de mettre fin à cette belle aventure.

Ce trentième anniversaire sera l’occasion de rendre hommage à tous ceux qui ont cru en ce projet, qui l’ont porté, soutenu, et qui, encore aujourd’hui, se mobilisent pour en faire une édition exceptionnelle. 


Soirée Canal
Afrique du Sud - Brésil - Chili (Ile de Pâques) - Mexique - Provence

"ubuhle be afrika"
Fondé en 2001, le groupe Ubuhle be Afrika - "Beauté de l'Afrique" en langue xhosa - vient de Port Elizabeth, dans la Nelson Mandela Bay en Afrique du Sud. Il est composé de jeunes artistes incroyablement talentueux, provenant des townships - banlieues très défavorisées, parfois aux allures de bidonvilles - de la ville. 

"flor ribeirinha"
L’ensemble Flor Ribeirinha vient de Cuiabá, capitale de l’état du Mato Grosso fondée au 17ème siècle sur le territoire des Indiens Coxiponés. Véritable conservatoire des arts et traditions populaires de cet état, il offre des cours de danses, de chants, de musique et même de céramique aux enfants du pays, les sensibilisant ainsi à la question cruciale de la sauvegarde de leur culture

"mata ki te rangi"
Il est des peuples que l’eau sépare. Il est des terres que l’eau rassemble.
La moitié du peuple Rapa Nui habite Santiago du Chili, l’autre moitié réside au milieu de l’Océan Pacifique à plus de 3 700 kilomètres des côtes. Du rêve de Haumaka, le conseiller spirituel du roi Hoto Matua, naît l'histoire de la terre la plus isolée de la planète, entourée par l'immensité du ciel et de l'océan, où les vents et les étoiles guident l'existence. La culture de l’Ile de Pâques est fascinante et riche en traditions et coutumes, elle contribue au mystère qui plane autour de cette ancienne civilisation pascuane. Mata Ki Te Rangi signifie « les yeux qui regardent le ciel » et correspond à l'un des noms ancestraux avec lesquels les premiers habitants de Rapa Nui appelaient leur île.

"mexicanísimo"
A Martigues, le Mexique est dans le cœur de tous les festivaliers. 
Ses rythmes, ses chansons, ses danses, symbolisent tout ce que l’on attend d’un spectacle populaire. C’est-à-dire de la passion, du talent, des costumes chatoyants qui sont autant de bonheurs pour les yeux.









PMR 0442421201

Inscription aux alertes

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle. En savoir plus

Vous pouvez vous inscrire aux alertes artistes suivantes
Flor Ribeirinha
La Capouliero
Mata Ki Te Rangi
Mexicanísimo
ubuhle be afrika

Vous pouvez vous inscrire aux alertes salles suivantes
THEATRE CANAL ST SEBASTIEN (MARTIGUES)
Ajouter
null