Fnac

Mon compte

DROIT D'ENTREE AU MUSEE
  • DROIT D'ENTREE AU MUSEE

  • FRANCO-AMERICAIN
  • Musée, Exposition, Musée + Exposition
  • du 14/07/2017 au 31/12/2018.
  • CHF 8,29

Ouvert tous les jours, sauf mardi, de 10h à 18h. Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.


Le billet est valable deux ans à compter de la date d'achat.

Gratuit pour les moins de 26 ans, les chômeurs, les personnes bénéficiant des minimas sociaux (RSA, ASS, minimum vieillesse), les étudiants en Histoire de l'art, les personnes handicapées et les mutilés de guerre.

Gratuit pour tous le 1er dimanche de chaque mois. 

Tarif groupe de 20 à 100 personnes: au-delà, nous consulter.

Après plus de 10 ans de fermeture pour travaux, suite à la découverte de vestiges archéologiques, ce musée français dédié à l’amitié franco-américaine dévoile son nouveau visage.

En 1917, Anne Morgan, fille du banquier américain JP Morgan, s’installe dans le château de Blérancourt près de Noyon pour déployer les actions du Comité américain pour les régions dévastées (CARD), association humanitaire d’aide aux populations civiles de l’Aisne particulièrement touchées par les destructions et les difficultés de ravitaillement. Après la guerre, l’association continuera son travail en faveur de la reconstruction du territoire picard sur le plan économique, éducatif, social et moral.

Soutenu dès 1923 par « Les amis français du musée de Blérancourt », le château devient, en 1924, un musée d’oeuvres d’art et d’objets témoignant tant du soutien français à la guerre d’indépendance américaine que de l’engagement de volontaires américains auprès des Français pendant la Première Guerre Mondiale.

Les travaux de rénovation, d’extension du musée et de mise en valeur des vestiges, entamés en 2014 après la fin de la campagne de fouilles archéologiques, ont été financés par l’Etat avec l’appui de mécènes américain : l’association « The American Friends of Blérancourt » avec le concourt de la Fondation Florence Gould.

Dans ce musée réinventé, dont le projet architectural a été confié aux ateliers Yves Lion et la muséographie au studio Adrien Gardère, le visiteur est invité à un parcours en trois sections : « Idéaux », « Épreuves » et « Arts ». Chacune mettra en valeur les échanges historiques et culturels propres à une époque.

Grâce à l’importance et à la qualité des travaux réalisés, ce musée national est aujourd’-hui le musée de référence pour les relations historiques et culturelles entre la France et les Etats-Unis d’Amérique.

Inscription aux alertes

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle. En savoir plus

Vous pouvez vous inscrire aux alertes salles suivantes
CHATEAU DE BLERANCOURT (BLERANCOURT)
Ajouter
null