Fnac

Mon compte

PUBLICITE

BILLET DÉCOUVERTE DU MAHJ
  • BILLET DÉCOUVERTE DU MAHJ

  • Musée
  • du 24/07/2018 au 30/12/2018.
  • CHF 12,86
  • adherents CHF 9,35 *
* dans la limite des places disponibles à ce tarif

Ouvert du mardi au vendredi de 11h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 18h. Fermé le lundi,1er janvier et 1er Mai ainsi que pour les fêtes juives de Roch Ha-Shana et de Yom Kippour.

L'accès à la collection permanente est gratuit pour les moins de 18 ans et pour les résidents entre 18 et 25 ans de l'Union Européenne 

Collection permanente du mahJ – Parcours « Hommage aux donateurs »

Installé dans un hôtel particulier du XVIIe siècle, le musée d’art et d’histoire du Judaïsme présente une vaste collection sur le judaïsme en Europe et autour de la Méditerranée, de l’Antiquité à nos jours. Sa collection, parmi les plus belles au monde, présente des objets de culte, des manuscrits, des textiles, des documents uniques sur l’affaire Dreyfus. Une place importante est faite à la présence juive dans les arts avec des peintres de l’École de Paris et des artistes contemporains.

A l’occasion de ses vingt ans, le mahJ met à l’honneur 100 de ses donateurs au travers d’un parcours qui fait découvrir les hommes derrière les objets exposés.

 Le musée propose un audioguide en cinq langues inclus dans le billet d’entrée.



HELMAR LERSKI PIONNIER DE LA LUMIÈRE 
Du mercredi 11 avril 2018 jusqu'au dimanche 26 août 2018

Auteur d’une œuvre d’une grande cohérence, où la lumière occupe une place centrale, Helmar Lerski a surtout réalisé des portraits, explorant subtilement les reliefs des visages, afin de faire surgir « l’âme » de ses sujets.

L’exposition retrace le parcours de l’artiste, et notamment son émigration en Palestine. À l’instar de nombre d’intellectuels, introducteurs de courants novateurs tels que la psychanalyse ou les conceptions architecturales du Bauhaus, Lerski a profondément influé sur la photographie et le cinéma du futur État d’Israël.

Né de parents juifs polonais en 1871 à Strasbourg, Lerski émigre à vingt-deux ans aux États-Unis, où il se lance dans la photographie. Il s’installe à Berlin en 1915, et travaille comme spécialiste des effets spéciaux de cinéma, notamment pour Metropolis de Fritz Lang. En 1927, il revient à la photographie avec Têtes de tous les jours, des portraits de gens ordinaires.

Il émigre en 1932 en Palestine. Il réalise des films, dont Awodah (Travail) en 1935, et une oeuvre photographique fortement marquée par l’esthétique expressionniste, Métamorphoses par la lumière. Sa série Arabes et Juifs témoigne d’un puissant intérêt porté à la diversité humaine de la Palestine, et constitue un manifeste humaniste de tolérance et de respect.

Rassemblant près de 200 œuvres du Folkwang Museum à Essen et du mahJ, l’exposition dévoile une partie importante du fonds exceptionnel de 435 épreuves et négatifs acquis par le musée en 2015 grâce au soutien du ministère de la Culture et de la direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France, du Conseil représentatif des institutions juives de France, de la fondation Fams sous l’égide de la fondation du Judaïsme français, de la fondation Rothschild-Institut Alain de Rothschild, de la fondation Pro mahJ, et de 330 généreux donateurs.






Accès :

Métro : Rambuteau, Hôtel de Ville.
Bus : 29, 38, 47, 75.
RER : Châtelet-Les Halles.

Parking : Beaubourg, Hôtel de Ville.

Ouverture :

Collection permanente parcours « Hommage aux donateurs » (Dernier accès trois quarts d’heure avant la fermeture) :

- du mardi au vendredi de 11h à 18h.
- le samedi et le dimanche de 10h à 18h.

 Fermeture le lundi, 1er janvier et 1er mai ; ainsi que pour les fêtes juives de Roch Ha-Shana et de Yom Kippour.

Le musée a le label tourisme et handicap auditif et mental
 

Visuel proposé : Cour du Mahj : Photo Christophe Fouin crédit mahJ

 

 

Choisissez votre date via le moteur de recherche OU directement dans le calendrier

Haut de page

Nouveau ! Affinez votre recherche selon vos critères Choisir mes critères

Période

Jours

Tarifs spéciaux disponibles*

* dans la limite des places disponibles à ce tarif

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
           

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

         

Inscription aux alertes

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle. En savoir plus

Vous pouvez vous inscrire aux alertes salles suivantes
MUSEE ART ET HISTOIRE DU JUDAISME (PARIS 03)
Ajouter
null