Fnac

Mon compte

PUBLICITE

RHODA SCOTT TRIO - SHAHIN NOVRASLI
  • RHODA SCOTT TRIO - SHAHIN NOVRASLI

  • Disponible en :
  • RHINO JAZZ(S) - 40EME EDITION
  • Jazz
  • le vendredi 26/10/2018 à 20h30
  • CHF 31,67
etoile Voir toute l'actualité de vos artistes

Rhino Jazz(s) Festival 4 au 27 oct - 40ème édition Gratuit pour les moins de 12 an(s)

La force tranquille

Etonnante rencontre que ce « Blanc Cassé » qui mêle de façon inattendue trois personnalités fort diverses dans un cocktail vitaminé mixant tradition et modernité, nostalgie et allégresse renouvelée, à déguster sans modération par tous les amoureux du swing et du blues festif. On ne présente plus l’illustre Rhoda Scott, la célèbre « barefoot lady » sans doute la plus connue des joueuses d’orgue Hammond B3 au monde, depuis ses lointains débuts à Harlem aux côtés de Count Basie. La reine du blue-soul « churchy », réputée pour sa simplicité et la douce chaleur de sa musique, reste toujours ouverte aux nouvelles aventures comme celle de ce nouveau trio né d’une résidence à l’Amphi-Opéra de Lyon en mars 2017. Celle qui fête cette année ses 80 ans (!) a trouvé chez le saxophoniste Christophe Monniot et le batteur Jeff Boudreaux la complicité nécessaire pour ce répertoire mêlant standards revisités (Amazing GraceMack the KnifeOver the Rainbow…) et compos de Monniot comme ce « Blanc cassé » de leur album éponyme.

Du neuf avec du Caucase…

Si dans la galaxie des prodiges du piano nous arrive régulièrement de nouveaux profils, l’Azerbaïdjanais Shahin Novrasli en fait assurément partie, adoubé et placé sous le tutorat d’Ahmad Jamal qui vaut toutes les cartes de visite. Comme son maître référent, le caucasien alterne tumulte et poésie raffinée dans un jeu fluide où la main gauche est insatiable, cultivant les respirations avant de faire danser les notes par d’houleuses pulsations. Une révélation plutôt tardive pour celui qui commença le piano classique dès cinq ans en s’accaparant Chopin, Bach ou Rachmaninov avant de s’intéresser au jazz via Keith Jarrett et Bill Evans. Et finalement  trouver son propre univers en mêlant ses bagages classique et jazz au « mugham », cette musique modale et folklorique, fondatrice de la culture azérie et qui s’appuie sur l’art de l’improvisation.

Concert en partenariat avec la ville de Saint-Chamond.

Inscription aux alertes

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle. En savoir plus

Vous pouvez vous inscrire aux alertes artistes suivantes
Jeff Boudreaux
Felipe Cabrera
Christophe Monniot
Shahin Novrasli
Rhoda Scott

Vous pouvez vous inscrire aux alertes salles suivantes
SALLE ARISTIDE BRIAND (SAINT CHAMOND)
Ajouter
null