Fnac

Mon compte

CHUCHO VALDES ET GONZALO RUBALCABA
  • de CHF 32,64 à CHF 76,18
  • adherents de CHF 29,38 à CHF 72,91 *
* dans la limite des places disponibles à ce tarif
etoile Voir toute l'actualité de vos artistes

STS Evenements (L.3-1083215) présente

Chucho Valdés et Gonzalo Rubalcaba 


Il y a peu de duos de pianos dans l'histoire du jazz et des musiques afro-caribéennes. L'exercice présente le risque de la surenchère de notes, de l'empiètement intempestif, d'une écoute de l'autre insuffisante. Dans ce mikado passionnant qui unit deux protagonistes et 176 touches réparties égalitairement sur deux claviers, les élus doivent être humbles, inspirés et respectueux. C'est à ce prix là que la rencontre peut s'avérer magique. Tel est le but poursuivi par deux maîtres du piano, deux étoiles incontestables du latin jazz : Chucho Valdés et Gonzalo Rubalcaba. Comme son titre le laisse deviner, « Trance » est une collaboration profondément liée aux forces spirituelles qui traversent la musique. Le titre évoque également l'art de la conversation musicale que possèdent ces deux improvisateurs et compositeurs dont l'amitié -et l'admiration mutuelle- remontent à plusieurs décennies. 

Plus connu sans doute pour avoir été le fondateur, leader et compositeur/arrangeur du célèbre groupe de jazz-rock afro-cubain Irakere, Chucho Valdés s’est depuis 2005 concentré sur sa carrière solo, révélant ses talents de pianiste et de meneur de petits ensembles. Gonzalo Rubalcaba, qui a grandi en écoutant Chucho, a fait irruption sur la scène jazz internationale dans les années 80 avec Grupo Proyecto, un groupe de jazz-fusion afro-cubain explosif. Au début des années 90, ses performances époustouflantes en tant que meneur d'un trio mettant en scène le contrebassiste Charlie Haden et le batteur Paul Motian l'ont établi parmi les pianistes de jazz les plus inspirés. Par ailleurs, ses duos avec le contrebassiste précité figurent parmi les bijoux les mieux ciselés du jazz moderne, salués encore récemment par la critique.
 
« Notre duo entretient une relation historique avec la tradition cubaine du piano, fait remarquer Chucho ; c'est ce qui donne à ce projet quelque chose de très particulier, tel un son qui a émergé naturellement, organiquement. Nos deux pianos jouent déjà comme un seul. »
De son côté, Gonzalo ajoute qu’« il aurait été facile de prendre quelques classiques et de les interpréter, mais nous voulions quelque chose de spécial. Nous écrivons tous deux de la musique pour piano et aimons réinventer des airs qui vont des succès populaires et classiques du répertoire cubain à la musique de Thelonious Monk. »

Ce duo de seigneurs est présenté en exclusivité et pour la première fois en France à l'auditorium de La Seine Musicale.


***ouverture des portes à 19h30***

Inscription aux alertes

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle. En savoir plus

Vous pouvez vous inscrire aux alertes artistes suivantes
Gonzalo Rubalcaba
Chucho Valdés

Vous pouvez vous inscrire aux alertes salles suivantes
La Seine Musicale (BOULOGNE BILLANCOURT)
Ajouter
null