Fnac

Mon compte

ABOU LAGRAA / MIKAEL SERRE
  • ABOU LAGRAA / MIKAEL SERRE

  • Disponible en :
  • LE CANTIQUE DES CANTIQUES
  • Danse contemporaine, Théâtre contemporain
  • du 30/11/2016 au 03/12/2016.
  • CHF 42,02

Cette manifestation n'est plus disponible

Pour être informé de l'ouverture prochaine des ventes de billets, laissez nous votre email !

Pour en savoir plus sur ce service, cliquez ici

LES PERSONNES A MOBILITE REDUITE (PMR) EN RAISON DE TRAVAUX, NE PEUVENT AVOIR ACCES A LA SALLE JEAN VILAR.

Abou Lagraa / Mikaël Serre
Le Cantique des cantiques 


Poème incandescent extrait de l’Ancien Testament, le Cantique des cantiques est à la fois un texte religieux et une ode à l’amour charnel. En collaboration avec le metteur en scène Mikaël Serre, Abou Lagraa en fait la trame d’une pièce engagée qui questionne, avec les mots et les corps, des thèmes brûlants d’actualité.


« Je suis d’obédience musulmane et il me semblait intéressant de travailler sur ce texte qui vient de la Bible et de la Torah. » En abordant le célèbre Cantique des cantiques, Abou Lagraa a voulu d’emblée ouvrir son regard. La place de la femme, la violence, l’intolérance, déjà abordées dans ses précédentes pièces, sont revisitées dans une tension à la fois intime et universelle. Il y est question du désir sous toutes ses formes, et jusqu’à la violence la plus extrême, mais aussi des frustrations engendrées par une société et une religion qui « censure le plaisir ».

La danse charnelle d’Abou Lagraa se prête particulièrement à ces évocations sensuelles, vibrantes d’un érotisme d’autant plus fort qu’il est interdit. Pour donner à son propos une force encore plus grande, le chorégraphe a travaillé avec le metteur en scène Mikaël Serre, dont la démarche théâtrale s’ancre délibérément dans le réel. D’où une forme originale entre parole et mouvement, portée par deux comédiennes et rythmée par les duos incandescents de six danseurs.

La fusion heureuse, la séparation, la possession brutale et, au-delà, la peur du corps de la femme, le déni de l’homosexualité et la négation des droits humains : sans rien céder de sa gestuelle expressive et stylisée, Abou Lagraa a choisi de tout dire et de tout montrer. Aux débats qui agitent le monde religieux dans son rapport au corps et à l’intégrisme, l’artiste, arrivé à une pleine maturité, répond par un véritable manifeste chorégraphique, en faveur de l’amour et de la tolérance. / Isabelle Calabre

Chorégraphie Abou Lagraa
Mise en scène Mikaël Serre
Traduction Olivier Cadiot, Michel Berder (Bayard éditions)
Musique Olivier Innocenti
Lumières Fabiana Piccioli
Vidéo Giuseppe Greco
Scénographie LFA – Looking for architecture
Costumes Carole Boissonet

Avec Pascal Beugré-Tellier, Ludovic Collura, Saül Dovin, Diane Fardoun, Charlotte Siepiora, Antonia Vitti (danseurs), Gaïa Saitta, Maya Vignando (comédiennes)

Inscription aux alertes

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle. En savoir plus

Vous pouvez vous inscrire aux alertes artistes suivantes
Pascal Beugré-Tellier
Olivier Cadiot
Ludovic Collura
Saül Dovin
Diane Fardoun
Abou Lagraa
Mikaël Serre
Charlotte Siepiora
Maya Vignando
Antonia Vitti

Vous pouvez vous inscrire aux alertes salles suivantes
THEATRE NATIONAL DE CHAILLOT (PARIS 16)
Ajouter
null