Fnac

Mon compte

PUBLICITE

  • SUKHISHVILI

  • le Ballet national de Géorgie
  • Danse classique
  • le lundi 29/10/2018 à 20h00
  • de CHF 59,- à CHF 149,-
  • adherents de CHF 53,10 à CHF 134,10 *
* dans la limite des places disponibles à ce tarif

Ouverture des portes à 19h00

De Géorgie à Genève: le Ballet national "Sukhishvili" "Sukhishvili", 
le Ballet national de Géorgie,
est un véritable phénomène de la scène internationale depuis déjà plus d’un demi-siècle. 

Fin septembre 1962, Le Journal de Genève annonce l'arrivée à Genève de ce "plus beau ballet du monde". Après "un immense succès" remporté le premier soir d'une série de représentations, le verdict du journal fut sans appel: "Cet ensemble est réellement prodigieux et dépasse en beauté tout ce qu'on peut imaginer".

 Et voilà 50 que ans plus tard, en décembre 2013, quelques pages admiratives sont consacrées à "Sukhishvili" dans le très sérieux "'OMPI Magazine" publié à Genève par l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle: "Depuis des décennies, des salles du monde entier sont éblouies par l’élégant athlétisme, l’énergie, le savoir-faire et l’originalité du Ballet national de Géorgie "Sukhishvili" ... Il y a de nombreuses compagnies de danse en Géorgie, mais "Sukhishvili" se distingue par sa chorégraphie et son style, et possède une signature caractéristique, unique en son genre". C'est pourquoi le nom de cet ensemble, souvent imité mais jamais égalé, est protégé depuis 2005 en tant que marque déposée, un cas plutôt inhabituel dans le métier. 

Sukhishvili c'est le nom de famille des créateurs de ce Ballet. Iliko Sukhishvili (1907-1985), un grand danseur et chorégraphe, et son épouse Nina Ramishvili (1910-2000), une ballerine et professeur devenue la matriarche de la danse géorgienne, ont fondé cette première compagnie professionnelle de Georgie à Tbilissi en 1945. Leur rêve était de créer un ballet national basé sur le folklore géorgien et d'élever la danse populaire à un niveau du ballet classique. Par la suite, le flambeau  a été repris, avec succès, par leur fils Tengiz et leurs petits-enfants Nino et Iliko-junior. Ce sont eux qui dirigent la troupe aujourd'hui. 

 Depuis sa création en 1945, la troupe s’est produite lors de quelques 300 tournées dans une centaine de pays devant un public estimé à un nombre surprenant entre 50 et 60 millions de personnes (Le Journal de Genève en 1962 déjà faisait mention de 20 millions de spectateurs du Ballet aux Etats-Unis où le spectacle des Sukhishvili fut sacré à l'époque le meilleur show de Broadway). 

Ce Ballet unique en son genre vient de revoir de véritables honneurs nationaux lors de la récente célébration à Tbilissi de ses 70 ans d'histoire et de passion. Après les plus prestigieuses salles du monde entier, telles que le Metropolitan Opera, l'Albert Hall ou encore la Scala marquée par les incroyables 14 (!) rappels sur scène du Ballet en 1967 qui sont restés dans les annales de ce théâtre, c'est le tour du Theatre du Leman d'accueillir "Sukhishvili" à Genève le 29 octobre 2018 à 20h00, du Schinzenhof Horgen Theater a Zurich le 30 octobre a 20h00

Inscription aux alertes

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle. En savoir plus

Vous pouvez vous inscrire aux alertes salles suivantes
THEATRE DU LEMAN (GENEVE)
Ajouter
null