Fnac

Mon compte

SCENES DE SCIENCE
  • SCENES DE SCIENCE

  • Disponible en :
  • Conférence
  • du 02/10/2016 au 04/12/2016.
  • CHF 9,84
  • adherents CHF 6,56 *
* dans la limite des places disponibles à ce tarif

Les plus grands scientifiques viendront partager avec le public, leur émerveillement devant la beauté de la science, leur émotion de la découverte et la joie, oui la joie avec laquelle, nous, scientifiques faisons notre métier !!!!!


La science au vingt-et-unième siècle : 2 octobre
On présentera en exclusivité un document exceptionnel parvenu jusqu’à nous via une faille temporelle. Il s’agit d'un chapitre extrait de L’histoire générale des sciences publiée au XXIIIè siècle par l’université de Tombouctou. Ce texte, largement illustré, met en évidence la décadence de la science contemporaine mais annonce sa future reviviscience.
Quelques chansons et comptines encadreront et égaieront le propos.


GEORGE SAND ET LES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE : 6 novembre

En résonance avec le colloque du 20-22 octobre 2016 organisé par "les Amis de
George Sand" et le Muséum d’Histoire Naturelle de Bourges.
Avec Martine Watrelot, Michelle Perrot, Dominique Doumenc et Valérie Jeannet.
George Sand, amatrice éclairée des sciences de la nature en fut une grande ambassadrice. Des scientifiques tels Etienne Geoffroy Saint-Hilaire, zoologiste, Léon Brothier, géologue, et des philosophes tel Paul Janet établissent des
rencontres amicales et des liens épistolaires avec l’immense écrivaine passionnéepar leurs découvertes. Elle devient par l’écriture une passeuse de leurs idées. À partir de correspondances et textes dits par Valérie Jeannet, Michelle Perrot nous
parlera de la relation de George Sand avec Léon Brothier, Martine Watrelot de celle avec Etienne Geoffroy Saint-Hilaire et Dominique Doumenc évoquera la constante pertinence scientifique de ses écrits.



Physique suprise_4 décembre

L'eau au bord de l'explosion
Tout commence par un courrier électronique au titre alarmant « Eau + micro-ondes = danger ». L’eau peut-elle vraiment exploser alors que l’on tient dans les mains sa tasse de café que l’on vient de faire réchauffer ?
Les physiciens mènent l’enquête et expérimentent en direct la réalité et l’origine de ce phénomène. En s’interrogeant sur les transformations de l’eau, ils découvrent un premier indice : l’eau peut être refroidie en dessous de 0°C sans geler, ou être chauffée à plus de 100°C sans bouillir. C’est ensuite au tour du four à micro-ondes de livrer ses secrets. Tous les éléments sont là pour tenter l’expérience : la tasse de café réchauffé explosera-t-elle ? Faudra-t-il changer le dicton « café bouillu, café foutu…» en « café bouillant, café détonant ! » ? Réponse en direct et en manip !
Jean-Michel Courty et Edouard Kierlik sont professeurs à l'Université Pierre et Marie Curie. Ils tiennent depuis 15 ans la rubrique "Idées de physique" de la revue Pour la Science et sont auteurs de 4 ouvrages de vulgarisation.

 

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
         

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

           

Inscription aux alertes

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle. En savoir plus

Vous pouvez vous inscrire aux alertes salles suivantes
THEATRE DE LA REINE BLANCHE (PARIS 18)
Ajouter
null