Fnac

Mon compte

THEATRE MONTANSIER

13 rue des Réservoirs
78000 VERSAILLES

Ajouter THEATRE MONTANSIER à mes alertes

Il est bien naturel que l’un des plus beaux fleurons de la culture et de l’architecture versaillaise porte le nom de sa « marraine ». L’inauguration du Théâtre Montansier eut lieu, en effet, le 18 novembre 1777, en présence de Louis XVI et de Maire-Antoinette, sous l’impulsion de la Montansier.

Extraordinaire personnalité que celle de cette « femme d’affaires » dont la vie est une longue suite de péripéties ! Passant du monde de la galanterie parisienne à celui du spectacle, elle mène une carrière de comédienne et de directrice de troupes en province. Montant à Versailles en 1768, elle y loue, pour son compte, la salle de Lecomte et Fleury. Peu après, elle obtient le privilège des spectacles de Versailles, puis de la Cour et intrigue pour faire construire un théâtre digne de ce nom… et de son nom !

Ainsi nait le « Théâtre Montansier ». La salle ronde, bleue, blanche et or, rehaussée de marbres peints, est mainte fois restaurée. Le plafond de Boquet disparaît. La machinerie doit être refaite après la seconde guerre mondiale… Le théâtre ne retrouvera son prestige qu’en 1961, sous la direction de Marcelle Tassencourt.

Dirigé de 1993 à 2000 par Francis Perrin, et depuis le mois de mai 2000 par Jean-Daniel Laval, il prend un éclat nouveau, dû autant à la beauté de son cadre entièrement restauré, tel qu’à l’origine, par la ville de Versailles, qu’à l’audace de ses programmes.

Actualité de la salle

null