Fnac

Mon compte

CHATEAU DE MONTAL


Montal
46400 ST JEAN LESPINASSE

Ajouter CHATEAU DE MONTAL à mes alertes

À 26 km de Rocamadour, visitez le château de Montal, un joyau de la Renaissance française au décor sculpté unique. Érigé entre 1519 et 1534 par une femme exceptionnelle, Jeanne de Balsac, l'édifice est magnifiquement meublé et restauré au début du XXe siècle.

Visiter le château de Montal

• Un château de la première Renaissance française. Ses abords de château fort contrastent avec le décor des façades sur cour, inspiré des traités littéraires du XVIe siècle. Sept bustes en haut-relief représentent Jeanne et ses proches. L'escalier d'apparat, d'une conception italianisante, revèle un riche décor sculpté au revers des marches. 

• Un château remeublé. Le mobilier intérieur (XVIe-XVIIIe siècle), sans lien historique avec le château, donne l'impression d'un monument habité. Il contient notamment un rare ensemble de tapisseries du XVIIe siècle.

• Un jardin ressuscité. Le dessin du labyrinthe de buis, d'inspiration Renaissance, est une création des années 60.

Connaître le château de Montal

• La diffusion du modèle italien. Le château d'Assier voisin ou celui de Puyguilhem en Périgord témoignent avec Montal du nouvel art de vivre que découvre la noblesse française au début du XVIe siècle. 

• Le sauvetage de Maurice Fenaille. Éminent collectionneur, il acquiert le château en 1908, le remeuble et rachète le décor démantelé et vendu en 1881 et 1903. Il fait copier par un praticien de Rodin ce qui ne peut être acquis et fait don de l'édifice à l'État en 1913.

null