Fnac

Mon compte

CHATEAU DE CASTELNAU - BRETENOUX

.
46130 PRUDHOMAT

À 38 km de Rocamadour, le château de Castelnau-Bretenoux, érigé sur un éperon rocheux, domine la vallée de la Dordogne. Décryptez l'évolution de son architecture du XIIIe au XVIIe siècle et découvrez d'importantes collections réunies au début du XXe siècle. 

Visiter le château de Castelnau-Bretenoux 

• Un condensé d'histoire architecturale. D'un premier édifice du XIIIe siècle, subsistent le donjon carré et le logis seigneurial en pierre rouge. Le château est adapté à l'artillerie à partir du XVe siècle : sa première enceinte équipée de salles de tir, son large fossé et ses hautes courtines à chemin de ronde reliées par des tours d'angle circulaires le rendent imprenable. Au XVIIe siècle apparaissent salons richement décorés, hautes fenêtres et galeries à portiques. 

• Des collections. Parmi les meubles et les objets d'art datant du Moyen Âge au XVIIIe siècle se distinguent d'exceptionnelles sculptures religieuses du XIIe et du XVe siècle. 

• Une vision panoramique. La terrasse de la Tour d'Artillerie offre une vue imprenable sur les confins du Limousin et de l'Auvergne. 

Connaître le château fort de Castelnau-Bretenoux 


• Une renaissance orchestrée dans le goût néogothique. Mentionné dès le XIIe siècle, sans cesse agrandi et réaménagé au cours des siècles, le château est dévasté par un incendie criminel en 1851. Jean Mouliérat, ténor à l'Opéra-Comique de Paris et grand amateur d'art, l'achète en 1896 et consacre trente années de sa vie à le restaurer avant d'en faire don à l'État. 

null