Fnac

Mon compte

THEATRE OUVERT

4 bis, cite Veron
75018 PARIS 18

 Théâtre Ouvert, théâtre d’essais et de création, est né en 1971 au Festival d’Avignon à l’invitation de Jean Vilar. Pour répondre à sa mission d’épanouissement de la création contemporaine, il a initié des formules singulières autour de textes nouveaux, notamment : la Mise en espace, le Chantier, la Mise en voix, la Carte blanche, formules que complètent bien sûr les Spectacles, finalité espérée du travail de lectures et de découvertes effectué tout au long de l’année par l’équipe de Théâtre Ouvert ! Parallèlement aux formules créées pour le plateau de théâtre s’est développée l’édition de textes contemporains (publiés avec le concours du Centre National du Livre) dans deux collections disponibles sur commande, en bibliothèque ou en librairie : Tapuscrit  (aujourd’hui, 124 titres au catalogue) et Enjeux.
Depuis quelques années, Théâtre Ouvert édite Le Journal, trimestriel papier puis journal en ligne, où la parole est donnée, dans des articles et des entretiens, aux acteurs du théâtre contemporain.
 
Situé depuis 1981 cité Véron, dans le 18° arrondissement de Paris, et dirigé par Micheline Attoun et Lucien Attoun, Théâtre Ouvert dispose de deux salles (dont l’une, au dispositif modulable, de 200 places maximum) au 4 bis, et d’un studio au 6 bis, espace de l’Ecole Pratique des Auteurs de Théâtre : l’E.P.A.T. dont seize sessions ont déjà eu lieu.
Théâtre Ouvert est devenu en 1988 le premier Centre Dramatique National de Création qui se consacre exclusivement à la recherche, la promotion et la diffusion de textes contemporains d’auteurs vivants. En 2011, Théâtre Ouvert devient Centre National des Dramaturgies Contemporaines.

Métros : Blanche, Place de Clichy
Bus : 30, 54, 74 (arrêt Blanche), 68, 80, 81, 95 (arrêt Place de Clichy)

Vélib’ : 55 et 132 bd de Clichy (18043 / 18044), 50 bis, rue de Douai (9038), 35, rue Véron (18114)

null