Fnac

Mon compte

MUSEE YVES SAINT LAURENT PARIS

5 avenue Marceau
75116 PARIS 16

Ajouter MUSEE YVES SAINT LAURENT PARIS à mes alertes

La Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, qui a vu le jour en 2002, est l’aboutissement de quarante années de création. Elle retrace la mode créée par Yves Saint Laurent, une mode qui révèle les ressorts de la société. En se servant des codes masculins, il apporta aux femmes la sécurité, l’audace tout en préservant leur féminité. Ces vêtements font partie de l’histoire du XXème siècle. Ils ont accompagné l’émancipation des femmes dans tous les domaines, privés, sociaux, politiques.

Reconnue d’utilité publique le 5 décembre 2002, la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent a pour vocation :
- La conservation des 5 000 vêtements et 15 000 accessoires haute couture, et des 35 000 dessins et objets divers qui témoignent de la création d’Yves Saint Laurent
- L’organisation d’expositions de mode, peinture, photographie, dessin etc.
- Le soutien d’actions culturelles, artistiques et éducatives

Avant la fermeture de ses espaces au public en avril 2016, pour les travaux d’aménagement du futur musée, la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent aura ainsi présenté en douze années plus d’une vingtaine d’expositions dédiées à l’art, à la mode et au design.
Depuis 1983, date de la première exposition Yves Saint Laurent, présentée au Metropolitan Museum de New York, la maison de couture (puis la Fondation depuis 2004) organise également des expositions dédiées au couturier à partir de sa collection, dans les musées du monde entier. Elle a organisé également de grandes rétrospectives sur Yves Saint Laurent dont celle présentée en 2008 au Musée des Beaux-Arts de Montréal, puis au de Young Museum de San Francisco et surtout celle de 2010 au Petit Palais à Paris.

Avec l’ouverture du Musée Yves Saint Laurent Paris, le 5, avenue Marceau prend une direction nouvelle puisque ses espaces ouverts au public, dont la surface est doublée, sont désormais uniquement consacrés à la présentation de l’oeuvre d’Yves Saint Laurent.

 

null