Fnac

Mon compte

JARDIN DES PLANTES

Place Valhubert
75005 PARIS 05

Ajouter JARDIN DES PLANTES à mes alertes

Héritier du Jardin royal des plantes médicinales créé par Louis XIII en 1635, le Jardin des Plantes accueille le public depuis près de quatre cents ans. Découvrez un lieu unique, riche d'un patrimoine exceptionnel. Jardin alpin, écologique, de roses et de roches, labyrinthe... Partez à la découverte des onze jardins qui, ensemble, composent un Jardin des Plantes unique et multiple, en perpétuelle évolution.

Après la Révolution, le jardin du Roy est devenu célèbre grâce au travail acharné du comte de Buffon et alors renommé le Jardin des plantes. En mai 1635, un édit royal crée le Jardin royal des plantes médicinales, l'un des plus anciens sites scientifiques de France. 

Au XVIIIe siècle, l'histoire naturelle occupe les esprits. Des rectangles fleuris ornent l'allée centrale du jardin, de la place Valhubert à l'esplanade de la Grande Galerie de l'Evolution. Dès le mois d'avril, des plates-bandes se couvrent de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Le jardin a une école botanique où l'on peut découvrir 4.500 végétaux présentés par familles et par genres. Cette école a pour but d'initier les étudiants, les horticulteurs et les amateurs de botanique, à l'étude des plantes arbustives et herbacées susceptibles de vivre en plein air sous nos climats. 

Le jardin d'iris et de plantes vivaces présente 150 variétés d'iris et une importante collection de plantes vivaces et décoratives, de même que des plantes grimpantes. Le jardin alpin présente sur 4.000 m2 environ 2.000 plantes de montagne et de rocaille d'origines aussi diverses que les Pyrénées, le Caucase, la Corse, les Alpes, l'Amérique du Nord et l'Himalaya. 

Il y a aussi trois grandes serres à découvrir. La roseraie compte 170 espèces et variétés anciennes qui retracent l'histoire de la rose et de ses introductions en Europe. Pour le côté ludique, il y a le labyrinthe avec ses passages cachés et ses diverses senteurs.

null