Fnac

Mon compte

Près de Provins, découvrez le château de La Motte-Tilly, illustration parfaite d'un domaine du XVIIIe siècle. Laissez vous saisir par son atmosphère intimiste et la quiétude de son vaste parc dominant une boucle de la Seine.

Visiter le château de La Motte-Tilly

• Le siècle des Lumières ressuscité. Les derniers propriétaires, le comte Gérard de Rohan-Chabot et sa fille, la marquise de Maillé, restaurent, restituent et recréent de 1910 à 1970 cette demeure confortable et élégante. L'agencement des meubles rares et des souvenirs familiaux au milieu d'un décor précieux témoignent d'une véritable présence. Un cabinet de curiosités regroupe « tous les moyens de peindre », illustrés par des objets remarquables : marqueterie de marbre, dentelle de papier, fixés sous verre...

• Un parc de 60 hectares.
Les terrasses descendent en pente douce jusqu'au miroir d'eau, où une longue perspective porte le regard au-delà du fleuve. Un jardin régulier, aux axes rectilignes, côtoie un parc paysager à l'anglaise. Un parcours autour du tilleul regroupe 73 variétés différentes de cette essence qui a donné son nom au domaine. En effet, « Tilly » vient du mot latin « tilia », les tilleuls.

Connaître le château de La Motte-Tilly

• L'architecture classique d'une villégiature d'été. En 1754, l'abbé Joseph Terray, futur contrôleur général des finances de Louis XV, devenu seigneur de La Motte-Tilly, fait raser l'ancien château féodal pour construire la demeure actuelle. Elle est exposée au nord pour plus de fraîcheur.

null