Fnac

Mon compte

ZOO LA BOISSIERE-DU-DORE

La châtaigneraie
44430 LA BOISSIERE DU DORE

Ajouter ZOO LA BOISSIERE-DU-DORE à mes alertes

L'Espace Zoologique de La Boissière-du-Doré a été fondée en 1984 sous l'impulsion de Monique Laurent. Le parc, implanté dans une châtaigneraie, fait alors 3 hectares et accueille principalement des animaux de nos régions (ânes, poneys, mouflons, daims...) mais très vite, le zoo devient un refuge pour les animaux menacés dans leur milieu naturel (Lions et Loups en 1985, Tigres et Zèbres en 1987...).

L'année 1989 est une date importante pour le zoo de la Boissière-du-Doré, puisqu'il voit l'arrivée d'un couple d'Orangs-Outangs (Major et Manis), heureux parents, un an plus tard, de Flora, 1 er bébé Orang-Outang né en France et élevé par sa mère. Fort de cet événement, 2 nouvelles femelles rejoignent cette petite famille. Depuis, 4 nouvelles naissances ont été enregistrées, dont 2 en 2002 : le groupe d'Orangs-Outangs est aujourd'hui le plus grand d'Europe

Dans les années 1990, le zoo offre la semi-liberté à ses visiteurs avec différentes espèces de singes (Magots, Saïmiris, Lémuriens...). L'homme se trouve alors plongé au coeur d'un écosystème dont les mots d'ordre sont respect, compréhension et partage : ce type de présentation devient, en effet, un lieu d'échange unique avec les animaliers, heureux de faire partager leurs connaissances et leur passion.

L'arrivée dans le 21ème siècle marque une volonté accrue du zoo à participer à la sauvegarde des animaux menacés et à aider les Programmes Européen d'Elevage : plans qui visent à reproduire différentes espèces génétiquement pures dans un but final de réintroduction dans leur milieu naturel.

Il se voit ainsi confier des Petits Pandas, des Tamarins, des Panthères Longibandes, des Langurs de Java, des Lions d'Asie, des Oryx, des Géladas, des Gorilles...

De plus, conscient qu'il est nécessaire de sauvegarder les espaces naturels, comme les forêts tropicales..., le zoo s'implique activement dans diverses associations (la SOCP pour l'île de Sumatra, la CWAF pour les forêts camerounaises, la CEPA...) et devient un membre actif de l'EAZA, association européenne des parcs zoologiques (pour en savoir plus, voir "ARTICLES-conservation").

Ainsi, depuis 20 ans, l'Espace Zoologique de la Boissière-du-Doré, se veut être un zoo attractif, chaleureux, pédagogique et familial souhaitant que l'animal retrouve la place qu'il mérite sur notre planète !

Actualité de la salle

null