Fnac

Mon compte

ABBAYE DE CLUNY

Palais Gélase - Place du 11 août 1944
71250 CLUNY

Ajouter ABBAYE DE CLUNY à mes alertes

À 24 km de Mâcon, visitez l'abbaye de Cluny et découvrez les vestiges d'un centre spirituel, siège du plus grand ordre monastique médiéval d'Occident. Déambulez sous les hautes voûtes romanes et admirez quelques chefs-d'œuvre de la sculpture.

Visiter l'abbaye de Cluny

• Le palais de Jean de Bourbon (XVe siècle). Il abrite des éléments sculptés de la grande église ou Maior Ecclesia (1088-1130) et des sculptures des maisons médiévales de la ville. Celle-ci est représentée en maquette à son apogée, au XIIIe siècle.

• Les vestiges de la Maior Ecclesia. Un remarquable clocher octogonal roman couronne le colossal bras sud du grand transept . Tout en élégance et en clarté, ce dernier culmine à 31 mètres. Un film en 3D haute définition propose une déambulation dans la grande église disparue.

• Les bâtiments conventuels (XVIIIe siècle). Empreints de grandeur et de rigueur, ils illustrent la réformation des mœurs de l'abbaye par la congrégation de Saint-Maur.

• Le farinier (fin du XIIIe siècle). Sous sa belle charpente en chêne, des maquettes sont exposées, ainsi que huit chapiteaux du chœur, chefs-d'œuvre de l'art roman.

Connaître l'abbaye de Cluny

• Indépendante et puissante. Guillaume le Pieux fonde l'abbaye en 910, directement placée sous la protection de Rome. Son abbé jouit d'un rôle de médiateur entre les pouvoirs politiques et le pape. Cluny est la maison mère de 1 400 dépendances. Vendue comme bien national en 1798, l'abbaye est démantelée, et son église, presque détruite.

null