Fnac

Mon compte

Abd al Malik

Ajouter Abd al Malik à mes alertes

Artiste d'une grande liberté, il s'impose depuis deux ans comme un des artistes les plus importants de la nouvelle scène rap/slam/hip-hop qui assume le mariage à priori contre la nature, de la poésie sur fond de jazz, de rock et de chansons françaises. Abd al Malik est aussi le nouveau passeur respecté de ces messages de tolérance qui montent des milieux musulmans rejetant l'intégrisme.

Le nouveau souffle du rap français, influencé par le jazz. Strasbourgeois d’origine congolaise, il était le leader du groupe NAP. Entre chanson, jazz et slam, Abd Al Malik renouvelle l’esthétique du rap. Citant avec une même facilité, philosophes, écrivains, références historiques et faits-divers, dit noir et pas black, ose le "je t'aime" direct, change les couches de son fils, parle de vies brisées comme d'espoir et de paix, s'entoure de musiciens d'horizons divers et se fend même d'un livre pour défendre sa vision de l'islam... Musicalement et culturellement, ce troubadour, croyant et citoyen, bouleverse allègrement tous les clichés.

Avec ce nouveau parlé-chanté, il donne vie à un nouveau swing urbain. Sa musique moderne et inventive lui permet de divulguer sa volonté de faire avancer les choses vers un monde meilleur et pour cela il cite dans un même élan, Deleuze, Derrida ou encore Saul Williams. « Gibraltar », son album (déjà disque d’Or) subversif et patriote, a été récompensé par une Victoire de la Musique en 2007 dans la catégorie «Album de musiques urbaines». Il sort en 2008 "Spleen et idéal", en référence à Baudelaire : un album rap/hip-hop avec le collectif Beni Snassen.

Actualité de l'artiste

ABD AL MALIK RENCONTRE ALBERT CAMUS
Variété et chanson françaises
le mardi 28/02/2017 à 20h00

SALLE PLEYEL
252, RUE DU FG ST-HONORÉ
75008 PARIS 08

de CHF 29,47 à CHF 52,39
adherents de CHF 26,19 à CHF 49,12 *
null